Foix: place du commandant ROBERT

16/11/2021

ALONZO José, dit le Cdt Robert ou Roberto, né à CIANO-SANTAN (Espagne) le 14 Avril1919, Chef d'état major des Guérilleros, libérateur de Foix en 1944, décédé le 16/12/2015. Réfugié Républicain : Officier durant la guerre civile.

Depuis février 1939, il avait connu successivement le camp de concentration de Septfonds, une compagnie de travailleurs de la ligne Maginot dans les Ardennes. Après la débâcle, ce furent les camps de BRAM, d'ARGELES, de SAINT CYPRIEN puis l'arsenal de ROANNE. Enfin obligé de travailler dans l'organisme allemand TODT à Bordeaux, il s'évade en Janvier 1942. Il rejoint ses compagnons de résistance et est envoyé à St Etienne, où il sabote la production d'acide nitrique de l'usine chimique dans laquelle il est employé. Il fait sauter un transformateur et un compresseur d'oxygène. A la suite de ce sabotage, il est arrêté. Il s'évade le jour même, menottes aux mains. Envoyé dans l'Ariège, automne 1943 il rejoint les Guérilleros au col de PY.

Devenu Chef d'état major de la 3ème Brigade de l'Ariège sous le nom Cdt ROBERT en février 1944, bien qu'en contact avec les FTP de CALVETTI qui vient d'arriver lui aussi en Ariège, il gardera son indépendance dans les actions. Son lien avec la région résistante se fera avec Camille SOUYRIS dit "Florian" et avec Suzanne (Marthe PINET)agent de liaison de Ravanel. Cette dernière deviendra sa femme.
Ayant recueilli le futur général BIGEARD qui a été parachuté à RIEUCROS (8 Août 1944) sous l'impulsion de politiques, c'est au Cdt ROBERTO qu'est confiée la libération de Foix par les armes: 19 Août 1944.
José Alonso, après la libération, restera le porte parole des anciens Guérilleros ayant combattu sur les terres Ariégeoises.
Source texte et photo: François FARINE 12/08/2018

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site