Stèles Occitanie
Stèle Marcel SOULAN. Auterive 31
le texte concernant cette stèle comporte plusieurs erreurs.
le régiment "Der Führer" n'a jamais été positionné au sud de Toulouse, par contre le 3e bataillon du régiment "Deutschland" oui, avec son PC au Vernet (31)
Ce ne sont donc pas les SS de cette division qui furent à Auterive le 28 juillet 1944, il étaient partis depuis au moins un mois
cordialement
Dés mon jeune âge j'ai été attiré par Monuments aux Morts et par la lecture des noms gravés dans le marbre. Mes deux grands pères TORRES Narcisse et SALLES Joseph dont un avait 38 ans et l'autre 36 ans ont été les malheureux acteurs de ce confit qu'a été la guerre 14-19. J'ai eu beaucoup de chance que tous deux soient revenus et j'ai pu profiter de leur gentillesse et de leur discipline. bien souvent j'ai essayé de les questionner sur leur vie pendant le conflit, mais l'un comme l'autre assuraient une discrétion absolue.A la veille de sa mort, mon grand père SALLES m'a juste dit " Pendant la guerre je n'aurais jamais pensé devenir aussi âgé"
(96 ans.)
A toutes les lecture des noms inscrits sur les Monument aux morts je revois mes grands pères souriants et murmurants "MERCI NIN" (petit en catalan)
SOYEZ TOUS HONORES
Une pensée pour tous nos morts ,reposez tous en paix
marguerite