Mémorial base sous-marine Bordeaux

23/7/2022

Stèle érigée en mémoire des républicains espagnol, détenus dans les camps des environs, face à la base sous-marine. Ils étaient 3600, ainsi que des ouvriers d'autres nationalités, à construire ce bâtiment pour le compte des Allemands entre 1941 et 1943, devenu aujourd'hui un lieu d'exposition. Quatre-vingts d'entre eux sont même morts sur le chantier et ont été coulés dans le béton. «Mon parrain a travaillé ici, explique José Lopez, membre de l'association Mémorial pour les républicains espagnols, les ouvriers y étaient 24 h sur 24, les hivers étaient froids, ils n'avaient pas à manger…
Source photo: Patrick BESNARD 23/07/2022  
 
La Base sous-marine, impressionnant vestige de la Seconde Guerre mondiale (42 000 m²), fut construite de 1941 à 1943 par la marine de guerre allemande dans l’objectif de protéger les sous-marins de la 12ème flottille allemande. Pour préserver l’emploi, le gouvernement de Vichy institue une loi « sur les étrangers en surnombre dans l’économie française » et crée à cet effet des Groupements de Travailleurs Étrangers (GTE). Après la victoire des troupes franquistes dans la guerre civile espagnole, plus de 500 000 espagnols, la plupart républicains, se sont exilés en France.
 
En 1941, près de 10 000 de ces républicains «les rouges» vont être réquisitionnés et transférés à l’organisation Todt pour travailler sur les bases sous-marines. Sur les 6000 ouvriers qui participèrent à la construction de la Base sous-marine de Bordeaux, 3000 sont espagnols. Nombreux sont ces «guérilleros» qui s’engagèrent aux cotés des troupes de la France Libre et des réseaux clandestins. Beaucoup d’entre eux furent envoyés dans le camp de Mauthausen.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site