Solange et Fernand LEBRETON

13/4/2023

Stèle érigée, sur la plage de Canet en Roussillon,  à la mémoire de Suzanne et Fernand Lebreton, agents du réseau d’évasion Pat O’Leary des services secrets britanniques.
Cliquez sur la photo pour lire la plaque.

 
Source photo: François FARINE le 10/04/2023  
Le réseau Pat O'Leary fut un réseau de résistance, pendant la Seconde Guerre mondiale, connu pour être le plus grand réseau d'évasion qui a été actif en France. Il devint le réseau Françoise, après l'arrestation en mars 1943 de son chef Pat 0'Leary, pseudonyme de médecin militaire belge Albert Guérisse.
Ce réseau était principalement chargé de rapatrier les militaires britanniques restés en France et  les aviateurs alliés abattus, cachés et ébergés par de patriotes. Il a fonctionné sous l'égide du M19 britanique (James Langley et Donald Darling), branche du M16 chargée des évasions. La liaison avec Londres était assurée au début par courrier avec le consulat britanique à Barcelone, puis par radio. Le réseau a fait fuir vers Gibraltar, puis l'Anglrterre plus de 650 prisonniers et aviateurs alliés, par des embarquements clandestins sur la côte méditerranéenne et par les Pyrénées vers Gibraltar via Figuéras et Barcelone ou Andorre et Madrid.
Hôteliers à Canet-Plage, Solange et Fernand LEBRETON  furent  le pivot de deux opérations maritimes d’exfiltration d’aviateurs britanniques à l’automne 1942 en hébergeant dans leur villa deux groupes de candidats à l’évasion. Si, dans  la nuit du 21 au 22 septembre, la mission Titania se déroula sans problème (25 personnes embarquèrent sur la felouque Seawolf), la mission Rosalind faillit échouer. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, l’équipage polonais de la felouque Seawolf ne parvint pas à repérer le point de rendez-vous où l’attendaient 35 Britanniques. Nouvel échec le lendemain soir. Aussi le Seawolf reprit-il le chemin de Gibraltar. Le 9 octobre, le capitaine du Seawolf reçut un message lui ordonnant de retourner à Canet où  « les gens de Rosalind attendent depuis deux jours et continuent d’attendre. »  Le 12 octobre, le troisième rendez-vous fut le bon et, après quatre jours de navigation, la felouque débarqua dans le port de Gibraltar ses passagers.
L’invasion de la Zone Sud et la construction du « Mur de la Méditerranée » mirent fin aux opérations maritimes utilisant des navires de surface. Désormais, on n’utilisa plus que des sous-marins. Mais Suzanne et Fernand Lebreton continuèrent à œuvrer au sein du réseau Pat O’Leary qui désormais empruntait des sentiers à travers les Albères. Dénoncés par un agent double, Solange et Fernand Lebreton ainsi que Victoire Costecèque furent arrêtés à la mi-juillet 1943. Les Allemands les déportèrent, Solange et Victoire au camp de Ravensbrück, Fernand à celui de Sachsenhausen. Si les deux femmes survécurent, Fernand Lebreton mourut au commando d’Hersbrück  le 11 novembre 1944.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site