09 - Ariège

  • SAINT-AMADOU
 
Description du monument
Tableau des morts de la commune
Source photos: Sylvain SALLES 17/12/2014
Source texte: http://patrimoines.midipyrenees.fr/
En 1931, le conseil décide la construction d'un monument commémoratif. Jean VALETTE, architecte à Toulouse, auteur du monument dédié aux enfants du quartier toulousain d'Arnaud-Bernard morts pour la France, propose de fournir un monument identique à celui-ci, de même qualité mais de dimensions plus restreintes. Le monument aux morts de la commune, en pierre dure de Tercé, est donc érigé contre la façade principale de la mairie pour la somme de 4 000 francs par l'entrepreneur toulousain de marbrerie, Barthélemy VALETTE. En même temps, sont fixées de part et d'autre de ce monument deux plaques en pierre dure qui servent de tablettes. Deux palmes sont aussi fixées et signées "N. DUBOIS". Plus tard, une plaque gravée des trois premiers vers de Victor HUGO tirés du recueil "les chants du crépuscule", sera fixée sur la droite de ce monument. Endommagée pendant les travaux de voirie effectués en 2000, elle sera remplacée par la plaque actuelle, en marbre noir. Enfin, la plaque située à gauche du monument sera fixée contre le mur en 1949. Elle comporte les inscriptions gravées et peintes rouge « LA CONSCIENCE / REVOLTEE DES PEUPLES / A BANI A JAMAIS / LES CONFLITS SANGLANTS / 1949 ».
  • SAINT-FELIX DE RIEUTORD
Source photo: François FARINE 17/07/2020
Tableau des morts de la commune
  • SAINT-GIRONS
Source photos: François FARINE 30/03/2016 Tableau des morts de la commune
Monument aux morts du Saint-Girons Sporting Club  
Le monument aux morts situé au stade Léopold Gouiric, à Saint-Girons a été inauguré le 9 mai 1920. Dédié à ceux du Saint-Girons-Sporting-Club morts au cours de la Grande Guerre, il a été réalisé par l'entrepreneur Lagarde à partir de plans dressés par les agents-voyers messieurs Benazet et Peyrevidal. Ce monument a été rénové en 2008 et aux noms de ceux morts en 1939-1945, probablement gravés dans les années 1950, a été ajouté à l'occasion du centenaire du club, le nom de celui mort en Algérie.
 
Source texte: http://patrimoines.midipyrenees.fr/
Source photo: François FARINE 30/03/2016
  • SAINT-JEAN DE VERGES
Décidé par le conseil municipal et son maire Etienne LACOSTE dès la fin de la Grande Guerre, le monument aux morts de Saint-Jean de Verges a été inauguré le 7 mai 1922. Il est l’œuvre de Paul NOT, tailleur de pierre à Varilhes et son coût s'élève à 7 000 francs couverts par une souscription publique et le budget communal.
Dans les années 1950, les noms de ceux morts au cours de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés. Il est probable qu'à cette occasion, les plaques aient été changées. En effet, dans le traité de gré à gré, elles sont en marbre alors que celles actuelles sont en granite noir.
La plaque commémorant l'appel du 18 juin 1940 par le général de GAULLE a été ajouté dans les années 1980.
 
Source texte : http://patrimoines.midipyrenees.f
Source photo: François FARINE 03/12/2015
Tableau des morts de la commune
Description du monument
 
  • SAINT-JEAN DU FALGA
Le monument aux morts de Saint-Jean du Falga situé sur le jardin de la mairie a été inauguré le 11 novembre 2005. Il existait un premier monument aux morts situé depuis 1921 sur la place de l'Eglise au hameau de Bouffilou, lieu éloigné de la mairie. Mais le conseil municipal trouvait l'endroit dangereux pour ce vieil édifice et pour les personnes participant aux commémorations. Aussi, la décision prise, la municipalité du maire Jean FABRE a fait ériger le monument dans le jardin de la mairie. En présence du conseiller général et des représentants des associations d'anciens combattants, avec la participation des écoles, le monument a été inauguré en 2005. Puis, vers 2009, une large allée menant au monument a été coulée et les bornes en granite ont été repositionnées. La liste de ceux morts en 1914-1918 et 1939-1945 est la même que celle de l'ancien monument.
Source texte: http://patrimoines.midipyrenees.fr/
Source photo: Sylvain SALLES 15/03/2015
Tableau des morts de la commune Description du monument
  • SAINT-LIZIER
Source photo: François FARINE 28/09/2019
Tableau des morts de la commune
  • SAINT-MARTIN D'OYDES
Source photo: François FARINE 13/10/2019
Tableau des morts de la commune
  • SAINT-MARTIN DE CARALP
Source photo: François FARINE 28/09/2019
Tableau des morts de la commune
  • SAINT-PAUL DE JARRAT
Source photo: François FARINE 18/02/2016
Source texte: La dépêche du Midi, publiée le 21/11/2015
Tableau des morts de la commune
C'est lors d'un échange que le maire Michel TARTIÉ et le lieutenant COCAUD, du 1er RCP, se sont retrouvés près du monument aux morts. Le lieutenant lui a aimablement proposé de participer à sa réfection. Il a fait cette proposition car l'armée souhaite aussi se rapprocher des populations quand les soldats ne sont pas sur le terrain.
C'est par petites équipes qu'ils intervenaient. Il y avait les peintres de gros œuvre (pour les lampadaires), mais aussi ceux qui étaient allongés sur le monument pour repeindre les noms des soldats morts au combat. Ensuite, les plaques de marbre, qui tenaient mal, ont été recollées et en même temps l'aire devant le monument était nettoyée. Durant toute la journée, les soldats ont travaillé avec beaucoup d'efficacité et de sérieux. Le soir, tout était prêt pour la journée du souvenir du lendemain.
Beaucoup de villageois ont assisté à la cérémonie du 11 novembre et pour la première fois la «Marseillaise» était interprétée par les soldats, reprise en chœur par les Saint-Paulois.
  • SAINT-PIERRE DE RIVIERE
Source photo: François FARINE 30/09/2017
Tableau des morts de la commune
 



Créer un site
Créer un site